Nous avons appris avec consternation, l’agression dont ont été victimes le 1er février 2014 à TOULOUSE, 4 hommes membres du réseau « Zéromacho » de la part d’une vingtaine de personnes se présentant comme membre du STRASS qui se baptise faussement Syndicat de travailleurs, alors qu’il s’agit d’un lobby pro-prostitution, qui se déclare officiellement contre la sanction du proxénétisme et souhaite maintenir les juteux profits de ce « marché ».
Ils ont été insultés, menacés et leur banderole qui annonçait «Zéromacho : des hommes contre la prostitution » a été arrachée et volée alors qu’ils participaient à une des nombreuses manifestations internationales de soutien aux femmes espagnoles pour le droit à l’avortement.
Nous pensons qu’il est important que des hommes se positionnent contre le système prostitutionnel et revendiquent leur volonté d’en finir avec le machisme et les privilèges masculins.
Et nous pensons que les « zéromachos » avaient à ce titre, toute leur place dans cette manifestation.
A Paris notamment, le STRASS tente régulièrement de perturber les manifestations féministes, en particulier, celles dirigées contre les violences faites aux femmes.
A Toulouse, le STRASS qui n’affiche aucun objectif de défense des droits des femmes, vient perturber une manifestation unitaire et pacifique, en employant des méthodes dignes des commandos anti-avortement.
Rappelons que le système prostitutionnel exploite très majoritairement des femmes et des filles, très majoritairement en provenance de pays pauvres, la plupart du temps dans des conditions d’extrême brutalité.
Nous condamnons fermement cette agression et espérons que si une telle tentative venait à se reproduire, les manifestants et organisateurs sauraient défendre le droit de se proclamer contre le machisme et contre l’une de ses manifestations connues : le « droit » d’utiliser le corps des femmes.
Collectif 13 droits des femmes : : collectif13ddf@gmail.com