Accueil | FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L'EAU
 LE DOSSIER DE PRESSE DU FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L'EAU DU 9 AU 17 MARS 2012 À MARSEILLE
Date : 07/02/2012
Auteur(s) : FAME  Source : FAME

L’eau, un enjeu politique
La population augmente de 80 millions de personnes par an, ce qui accroît les besoins en eau de 64 milliards de mètres cubes chaque année.
Déclaration de Danièle Mitterrand à propos du Conseil Mondial de l’Eau]
«C’est une supercherie, c’est un club business, c’est une place de marché, c’est une foire commerciale.
Ils s’arrogent une légitimité qu’ils n’ont pas, veulent donner leur avis et gérer l’eau dans le monde entier, laissant notamment penser qu’ils sont une émanation de l’ONU, ce qui est faux. Il faut rétablir la vérité »


1
Dossier de Presse
FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU
Marseille du 9 au 17 mars 2012
2
L’eau, un enjeu politique
La population augmente de 80 millions de personnes par an, ce qui accroît les besoins en eau de 64 milliards de mètres cubes chaque année.
Le 6e Forum Mondial de l’Eau est organisé par le Conseil Mondial de l‘Eau, qui est une collaboration internationale d’entreprises, d’ONG, de gouvernements pour tenter de résoudre les problèmes liés à l'eau dans le monde. Fondé en 1996, son siège est Marseille. Il organise tous les trois ans un FME depuis 1997
Déclaration de Danièle Mitterrand à propos du Conseil Mondial de l’Eau]
«C’est une supercherie, c’est un club business, c’est une place de marché, c’est une foire commerciale.
Ils s’arrogent une légitimité qu’ils n’ont pas, veulent donner leur avis et gérer l’eau dans le monde entier, laissant notamment penser qu’ils sont une émanation de l’ONU, ce qui est faux. Il faut rétablir la vérité »
Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés
Quelques Chiffres 884 millions de personnes dans le monde ne disposent toujours pas de l’accès à un point d’eau « amélioré ». 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas d’un assainissement « amélioré » Les maladies liées à l’eau tuent un enfant de moins de cinq ans toutes les 20 secondes. Le problème de l’eau est responsable de 80 % des maladies et décès dans les pays pauvres.
Cette situation traduit l’échec des objectifs du millénaire de l’ONU et du recours aux Partenariats Publics Privés (PPP).
3
Pour un droit fondamental, des alternatives au marché
95% des italiens participant à un référendum d’initiative populaire ont refusé l’obligation de privatiser en 2010 (57% des inscrits).
En France de nombreuses municipalités reprennent le contrôle de leur ressource : Grenoble, Paris, Bordeaux, Nantes, Montbéliard, Évry, Digne ont opté pour une régie publique, dont les tarifs sont 20% moins chers en moyenne qu’en délégation de service public.
Contre la marchandisation de l’eau, l’ONU a, en juillet 2010, déclaré droit humain fondamental l’accès à l’eau et à l’assainissement pour chaque être humain.
Situation marseillaise
La Société des eaux de Marseille (SEM), filiale de Veolia, gère l’eau à Marseille par une délégation de service public (DSP), qui arrive à échéance fin 2013.
En moyenne annuelle, le prix de l’eau est de 347€ / an à Marseille contre 237€/an à Aix en Provence, dont la distribution d’eau est en régie.
Malgré le vote d‘une majorité d’élus pour le principe du renouvellement de cette délégation, la Coordination Eau Bien Commun PACA souhaite mobiliser d’avantage de citoyens pour un véritable contrôle public de cette ressource.
4
5
Pourquoi un Forum Alternatif Mondial de l’eau?
Le FAME est un temps de débat et de construction de solutions alternatives pour permettre l’accès à l’eau et à l’assainissement pour toutes et tous.
• Expression des mobilisations internationales contre l’accaparement de l’eau, les pollutions de surface et souterraines (gaz de schistes, agriculture productiviste…), contre la gestion privée et technocratique.
• À travers des ateliers, des débats, des projections, chacun pourra y découvrir les situations de l’eau dans le monde.
• Un programme culturel contribuera à la prise de conscience collective selon laquelle l’Eau source de vie est un bien commun de l’humanité, pas une marchandise.
Les objectifs en débats au FAME :
- Inscrire dans les constitutions le droit à l’eau pour tous
- Répartir la ressource de façon concertée et démocratique
- Développer un service public de l’eau potable et de l’assainissement avec une gestion démocratique et participative
- Investir pour l’accès à l’eau publique dans tous les pays
- Protéger la ressource contre les pollutions agricoles, industrielles et la surexploitation
- Promouvoir des alternatives technologiques non brevetables
- Anticiper les effets du changement climatique
L’organisation du Forum alternatif (FAME)
• 16 ONG internationales
• 20 associations nationales
• Plus de 52 associations locales soutiennent Eau Bien Commun PACA :
6
7
APPEL DE DAKAR
POUR LE FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU
A MARSEILLE EN MARS 2012
En juillet 2010, la reconnaissance par les Nations Unies de l’accès à l’eau pour tous comme un droit humain fondamental a constitué une consécration historique pour les luttes menées depuis des années par les mouvements sociaux, les citoyens, les peuples autochtones, les élus, à travers le monde.
En novembre 2010 était lancé l’appel de Marseille, qui constituait une première étape du projet de Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) porté par les citoyens et les mouvements sociaux. Aujourd’hui, cet appel s’est enrichi des apports des organisations de tous les continents, présentes au Forum Social Mondial de Dakar. Une nouvelle étape s'ouvre, celle de la reconnaissance de l'eau comme bien commun, source de vie. Le droit à l'eau et à l'assainissement doit devenir contraignant et effectif.
Le Conseil mondial de l’Eau, auto-désigné, et son Forum n’ont aucune légitimité, ni politique, ils ne représentent pas les peuples du monde, ni technique, leur bilan est un échec au regard des objectifs déclarés. Pour eux, l'eau est une marchandise, source de profits.
Nous, associations, mouvements sociaux et autorités locales, porteurs d’expériences alternatives, sommes légitimes pour proposer des voies rendant effectif, au niveau des territoires et des pays, le droit à l’eau et à l'assainissement pour tous. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau offrira une plate-forme d’expression et de convergence de l’ensemble des luttes, des expériences et des réalisations menées dans la perspective d’un droit effectif à l’eau et à l'assainissement, garanti par une gestion publique et participative, démocratique et transparente, sociale et écologique. De cette expression devront sortir des lignes d’actions pour l’avenir, à tous les niveaux d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques de l’eau et de l’assainissement.
Le FAME oeuvrera à la consolidation et à l'élargissement des réseaux de territoires et d’élus pour porter ces exigences dans l'agenda politique à tous les niveaux. Nous appelons les associations, organisations de femmes, ONG, syndicats, élus et autorités locales et les citoyens du monde à participer au FAME pour faire entendre la voix des peuples à Marseille en mars 2012.
Appel signé des organisations présentes ce jour, 10 février 2011, au Forum Social
Mondial de Dakar.
www.fame2012.org
8
Liste des organisations soutenant EBC PACA
ACME
A la Source Allauch,
Alliance pour la santé ,
Amis de la terre ,
Appel des appels
Artisans du Monde
Association Avie Environnement
Association Citoyenne Salernes à Venir
Association de Défense de l’Environnement de la Basse Vallée de l’Huveaune (ADEBVH) .
Association Santé Environnement France
Association Sciences, Technologie, Société,
Attac
Beausoleil Démocratie (06)
CCFD PACA
CDATM 13 : Centre de Documentation et d'Animation Tiers-Monde qui fait partie de RITIMO
CFDT 13,
CGT 13
Collectif « Eau bien commun » La Ciotat,
Collectif droits des femmes 13 ,
Collectif Eau pays d'Aubagne Etoile,
Collectif Développement et Solidarités (CODES)
Confédération du logement de la consommation et du cadre de vie (CLCv) Marseille
Confédération Syndicale des Familles 13 ,
Eau Secours Marseille Métropole ,
Elus-Associations-Usagers (E.A.U)
Emmaüs Cabriès
Enfin la Gauche à Allauch ,
FASE 13
Fondation France Libertés,
France Amérique Latine
FSU 13,
Groupement Régional pour l'Action et l'Information des Femmes GRAIF
IDEES Jonquières
Indecosa CGT 13
La Ciotat Eco-logique.
9
La Ciotat pour tous,
Les ailes de Siligi…
MNLE13,
Pôle Eau de Salon de Provence et de l'Etang de Berre ,
Réseau Environnement Santé
Simiane avec vous
Solidaires 13
SOS Nature Sud Marseille
Survie 13
UNSA 13
Vaucluse Environnement Equitable
Vivent les Services Publics 13 (VSP 13)
Collectivités
Agglo d'Aubagne
Martigues
Partis soutenant l'Appel
Europe Ecologie, les Verts
Gauche Unitaire,
Les alternatifs
Modem 13
MRC,
NPA,
PCF
PG
10
Charte
1. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent à l’exploitation des ressources en eau dans une logique de profit par les sociétés capitalistes, mais aussi quelquefois publiques, et militent pour une gestion écologique, sociale et citoyenne de ces ressources, leur préservation et leur juste répartition entre les différents usages.
2. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau réunit et articule des instances et mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais ne prétend pas représenter tous ceux qui luttent pour la préservation de la ressource en eau et sa gestion écologique et citoyenne.
3. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau se situe dans le processus des Forum Sociaux Mondiaux en ce sens qu’il encourage les instances et mouvements qui y participent à agir au niveau local ou national en cherchant à prendre une part active dans les instances internationales, introduisant dans l’agenda mondial les pratiques transformatrices qu’ils expérimentent dans la construction d’un autre monde.
4. Les alternatives proposées au Forum Alternatif Mondial de l’Eau s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste des services de l’Eau et de l’Assainissement, commandé par les grandes entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts comme le Forum Mondial de l’Eau. Elles visent à obtenir :
La reconnaissance que l’Eau est un bien commun de l’Humanité, vital pour tous les êtres vivants, et pas une marchandise,
L’inscription dans les constitutions nationales du droit d’accès pour tous à l’eau potable et à l’assainissement, comme “droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme”, en accord avec la Déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 29/7/2010,
La gestion et la protection publiques et participatives des ressources en eau contre les pollutions agricoles, industrielles et médicamenteuses et la surexploitation,
La répartition concertée et démocratique de ces ressources entre les différents usages de l’eau : alimentation des populations, agriculture, industrie, préservation de la biodiversité,
La réalisation ou la réhabilitation par la Puissance Publique des infrastructures nécessaires partout, et pas seulement là où c’est rentable, pour des services d’alimentation en eau et d’assainissement performants et démocratiquement gérés, dans le respect des normes de qualité et de protection de l’environnement,
11
La mise en place d’une tarification progressive de l’eau potable domestique, rendant réellement accessible l’usage en pénalisant l’abus, et excluant toute rémunération du capital investi,
La promotion des alternatives de techniques écologique de production d’eau et d’assainissement (récupération d’eau de pluie, recyclage des eaux usées, lagunage, récupération de l’humidité dans l’air, de la rosée du matin, pompage manuel, à énergie solaire,…) en privilégiant les solutions non brevetables,
L’anticipation des effets du réchauffement climatique : inondations, sécheresse, salinisation de l’eau douce, en développant la résilience des écosystèmes et des sols.
5. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau de Marseille en 2012 sera une manifestation située dans le temps et l’espace. Mais, avec la certitude proclamée à Porto Alegre qu’“un autre monde est possible”, le Forum Alternatif Mondial de l’Eau est un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives, qui ne se réduit pas aux seules manifestations sur lesquelles il s’appuie.
6. Aucune organisation participant au Forum Alternatif Mondial de l’Eau ne sera autorisée à exprimer au nom du Forum des positions qui n’auront pas été adoptées par tous les participants. Les instances – ou ensembles d’instances – qui prennent part aux rencontres du Forum pourront délibérer en toute liberté durant celles-ci sur des déclarations et des actions quelles ont décidé de mener, seules ou en coordination avec d’autres participants. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau s’engage à diffuser largement ces décisions par les moyens à sa portée, sans imposer d’orientations, de hiérarchies, de censures et de restrictions, mais en tant que délibérations des instances – ou ensembles d’instances – qui les auront assumées.
7. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseau, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir des alternatives pour défendre les ressources en eau et leur gestion écologique, publique et participative.
8. Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et actions d’instances et de mouvements qui décident d’y prendre part, comme à la pluralité des sexes, ethnies, cultures, générations et capacités physiques, dans la mesure où ils respectent la présente Charte. Ne pourront participer au Forum en tant que tels les états et gouvernements, les organisations militaires, les institutions du gouvernement mondial de l’économie (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Commerce, etc.) ainsi que les représentants diplomatiques ou les partis politiques en tant que tels. Pourront y participer, à titre personnel, les membres des gouvernements, des assemblées élues ou des partis politiques en tant que tels qui assument les engagements de la présente Charte.
12
Sites conseillés :
http://blog.mondediplo.net/2009-11-04-Eau-repenser-le-debat-public-prive
http://www.partagedeseaux.info/article146.html
http://www.france-libertes.org/Presentation.html
http://www.cadtm.org/Cochabamba-de-la-guerre-de-l-eau-a
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7530
http://www.eauxglacees.com/Prix-de-l-eau-guerre-de-l-opinion
http://www.oxfamsol.be/fr/L-eau-l-or-noir-du-21eme-siecle.html
Bibliographie
BLANCHON, Atlas mondial de l’eau, Editions Autrement
B BARRAQUE (dir.) Peurs et plaisirs de l’eau, Hermann éditeur
Luc DESCROIX, L’eau dans tous ses états, en collaboration avec A LE STRAT L’Harmattan
M. JEAN, Les architectes de l’eau en Provence : De la Renaissance au XX° siècle, Actes sud
M. LAIME , Les batailles de l’eau, Editions Terre bleue
R. LANGLET, L’eau et les multinationales, Edition FAYARD
L’eau, un bien public, Ouvrage collectif, Editions Charles Léopold MAYER.
Eau et féminisme ; petite histoire croisée de la domination des femmes et de la nature, La Dispute





Dernière mise à jour le 18/07/2017