Accueil | Actualités
 La Marche Mondiale des Femmes condamne l'attaque contre des femmes iraniennes le 8 mars 2006 Auteur(s) : Brigitte Verdière  Source : MMF Montréal
Web : http://direland.typepad.com/direland/2006/03/irans_brutal_as.html
E mail : bverdiere@marchemondiale.org

La Marche Mondiale des Femmes dénonce la répression féroce menée par les forces de l'ordre iraniennes contre les femmes qui manifestaient pacifiquement le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

 Montréal, le 14 mars 2006 -


La Marche mondiale des femmes condamne l'attaque contre des femmes iraniennes le 8 mars 2006

La Marche Mondiale des Femmes dénonce la répression féroce menée par les forces de l'ordre iraniennes contre les femmes qui manifestaient pacifiquement le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

À l'appel de représentantes de la Marche mondiale des femmes en Iran, quelque 1000 femmes se sont rassemblées au Parc Daneshjoo (Parc des étudiants) à Téhéran pour réclamer, pacifiquement, le respect des droits des femmes, la paix et la fin des discriminations envers les femmes.

Dix minutes après le début de la manifestation (le temps pour les forces de l'ordre de photographier et filmer les manifestantes en vue de poursuites ultérieures), une centaine de soldats, policiers et forces spéciales anti-émeutes des gardes de la Révolution ont chargé les femmes afin de les disperser. Plusieurs femmes et des hommes qui les accompagnaient ont été systématiquement battus avec des batons.
Les journalistes et correspondants étrangers qui filmaient et photographiaient l'événement ont été arretés et leurs films ont été confisqués.

Quoique la Constitution iranienne reconnaisse le droit de se rassembler pacifiquement sans autorisation préalable, le gouvernement iranien exige la délivrance d'un permis pour tout rassemblement, permis qu'il a jusqu'a présent toujours refuser de délivrer.
Cette répression s'inscrit dans des attaques répétées menées depuis 2005 contre les militantes des droits des femmes, répression qui risque de s' intensifier dans les mois à venir.

La Marche Mondiale des Femmes condamne cette répression et appelle toutes les femmes du monde à manifester leur solidarité avec les femmes iraniennes.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet suivant :
http://direland.typepad.com/direland/2006/03/irans_brutal_as.html

Contact presse : Brigitte Verdière, Montréal (Québec), Canada : 1-514-395-1196,
bverdiere@marchemondiale.org






Dernière mise à jour le 30/09/2015