Accueil | FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L'EAU
 "Une caravane de Porteuses d'eau est en Marche..." Date : 05/02/2012
Source : FAME

L'accès à l'eau pour les femmes : moins de corvées, plus de libertés.Les femmes et les petites filles des pays du sud sont les premières victimes de l'inégalité de répartition des ressources en eau, de l'appropriation par les multinationales, et du gaspillage que font les pays du nord de cet élément vital.

« Une Caravane de Porteuses d'Eau est en Marche… »

 

« L'accès à l'eau pour les femmes :

moins de corvées, plus de libertés »

 

Les femmes et les petites filles des pays du sud sont les premières victimes de l'inégalité de répartition des ressources en eau, de l'appropriation par les multinationales,  et du gaspillage que font les pays du nord de cet élément vital.

Dans certains pays, elles portent quotidiennement des bidons d'eau, de qualité et en quantité tout à fait insuffisantes pour la santé de leur famille, sur des dizaines de kilomètres, faute de réseau d'adduction et d'assainissement de ce bien commun indispensable à la vie.


"Qui sont ceux qui ont le pouvoir d'installer, d'ouvrir ou de fermer le robinet ? quels sont les enjeux humains, écologiques, économiques de l'appropriation de l'eau par les multinationales? Quelles sont nos propositions ?.."


Plusieurs initiatives peuvent être prises à partir de ce thème pour servir de support aux questions et revendications que nous avons concernant l'accès à l'eau et la gestion publique.

 

1) Des rencontres-débats d'information sur les questions d’accès à l’eau et de gestion publique.


2) Un Marathon de l'Eau 

Il peut être organisé, dans un quartier, une ville, pour permettre à tous et toutes d'expérimenter dans leur corps ce que représente le portage de litres d'eau sur des kilomètres. 


3) La caravane des porteuses d’eau

Les caravanières vont partir de plusieurs villes de France, elles portent un bidon d'eau ( ou une cruche )sur leur tête sur leurs épaules, ou à bout de bras....., vers la prochaine porteuse d'eau à laquelle elles passent le relais et le bidon...

Nous coordonnerons tout ce qui va être organisé pour mobiliser ceux et celles qui soutiennent nous objectifs et revendications.

Le premier rendez-vous de centralisation nationale des Caravanes de porteuses d’eau a lieu à l'ouverture du Forum Alternatif mondial de l'Eau le mercredi 14 mars à 16H

 

Nous invitons également les participantes à assister aux deux ateliers des 15 et 16 mars ainsi qu'à la soirée du 16 mars (cf fiche de présentation)

 

Puis un deuxième rendez-vous est donné , pour ceux et celles qui ne pourraient pas rejoindre Marseille avant, le samedi 17 mars à 14H30 devant le Palais Longchamp à Marseille (4ème arrondissement- Métro Cinq avenues- Longchamp) devant le château d'eau qui fut édifié pour la commémoration de l'arrivée à Marseille le 15 août 1869 des eaux de la Durance . Puis nous partirons en manifestation avec l'ensemble des participants du FAME


Organisation : Collectif 13 Droits des femmes

Contacts pour la Caravane : Fouchier Esther (fouchier.esther@free.fr)

Mavrides Mireille  (mireille.mavrides@club-internet.fr)

 

Coordination des activités féministes durant le FAME

 Isabelle MARILIER (marilier.li@orange.fr)

Christine MEAD (christinemead@orange.fr)






Dernière mise à jour le 18/07/2017